Le projet

Le palais du Tau est un monument national à Reims. Il fait partie du réseau comportant plus de cents monuments répartis sur l'ensemble du territoire français, géré par le Centres des monuments nationaux (CMN).

 

En 2019, Matéo d'Yvoire, un étudiant de Sciences Po, conçoit et porte la première édition de la Nocturne Jeunes au palais du Tau.L'ensemble de l'équipe du palais ainsi que Manon Paliès, une autre étudiante de Sciences Po, se joignent eux aussi à l'organisation de cet évènement exceptionnel.

Pour l'édition 2020, ce sont 5 étudiant(e)s qui ont décidé de reprendre le flambeau : Gabriel Hofmann, Martin Boulo, Chloé Masciarelli, Salomé Bataille et Émérence Nouhaud. Tous motivés à l'idée de diversifier le public du palais du Tau et de préparer une soirée par les jeunes et pour les jeunes, ils organisent depuis septembre 2019 l'édition, dans la continuité des valeurs de la première édition.

La création de cette Nocturne Jeunes s’inscrit dans la politique de développement des publics que mène le Centre des monuments nationaux :

Ainsi, le palais du Tau accueillera des initiatives artistiques créées par des jeunes et pour des jeunes, tout en proposant en parallèle une médiation autour du lieu et des œuvres. Un appel à projet a été lancé début février, auquel une cinquantaine de personnes ont candidaté.

La Nocturne Jeunes est organisée par le palais du Tau et le Centre des monuments nationaux, avec le soutien financier ou matériel de plusieurs partenaires : 

Les cinq organisateurs de cette année : Gabriel Hofmann, Martin Boulo, Chloé Masciarelli, Salomé Bataille et Emerence Nouhaud

Palais du Tau
Nocturne Jeunes
Centre des Monuments Nationaux Logo