Franck Calard

Franck Calard

Arts visuels

danse

20H30, 21H30

DURÉE : 6MN

Gibier de pontece, Schäft qwant

[Gibier de potence, c'est bien]

 

Schupfen

[Rassembler]

« Je n’ai pas à être quiconque ni à devenir quoi que ce soit »

(Proverbe yéniche)

Franck Calard est artiste plasticien et historien de l’art franco-yéniche né en 1997. Il pratique un art à caractère anthropologique qui révèle l'existence d'une minorité en péril : les Yéniches.

Ses réflexions s'articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l'instar d'une archive. Il cherche à conserver, classer et transmettre des choses au spectateur. La notion d'identité est ici en jeu.

Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, spécialité arts plastiques, il s’oriente vers une démarche artistique valorisant et explicitant sa culture yéniche, peuple de nomades germaniques.

À partir de 2016, il complète son travail avec une licence d’histoire de l’art, à Sorbonne Université (anciennement Paris IV), ce qui lui permet une meilleure appréhension des enjeux artistiques d'hier et d’aujourd’hui. En 2017 il intègre, en parallèle, une licence en arts plastiques à l'Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) qui lui offre autant d’occasions singulières de se réaliser, de tester sa créativité et de toujours se remettre en question. En 2018 il intègre, en échange international, la Laurea in Scienze dei Beni Culturali de l’Università degli Studi di Milano qui change son rapport avec l'art contemporain.

Engagées et revendicatrices, ses productions artistiques sont conçues comme une appropriation de sa culture yéniche et comme une volonté de « donner à voir » son peuple, ses coutumes et ses traditions. Il essaye de présenter sa culture à travers son propre prisme.

Il habite et travaille actuellement entre Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et Viriville (Isère) où il a installé son atelier.

SALLE DE GOLIATH

SALLE DU FESTIN - 20H30, 21H30